Un dragon sur la Route !

Le lancement de la mythique course de la Route du Rhum est l’occasion pour Maxime Sorel de présenter son nouveau bateau au grand public.

Cet Imoca de dernière génération présente un design unique, très plébiscité par le public et qui n’a pas fini de surprendre petits et grands amateurs de voile.

Si ce bateau sort du lot, c’est grâce à la constitution inédite d’une équipe de concepteurs qui ont collaboré durant presque 2 ans sur le nouveau bateau.

C’est autour des frères Legendre que le projet se dessine. Julian met au point le design global du projet, Yann réalise le magnifique nouveau dragon et ses volutes et JB Epron assure la réalisation au cordeau du navire !

Objectif : se démarquer, surprendre et raconter une histoire.

Se démarquer

Pour des raisons techniques, tous les bateaux se ressemblent. Les logos des marques sont majoritairement verticaux et les voiles sont globalement noires (car en carbone). C’est ainsi que nous avons souhaité travailler sur un contraste plus franc en repartant d’un bateau blanc pour le différencier.

Le dragon de Maxime se démarque des autres bateaux

Ensuite, nous avons voulu que le dragon fasse corps avec la voile mais aussi avec la coque d’une façon inédite. Les traits du dragon enlassent la coque de toutes parts. Sur le pont et en dessous de la coque, jusqu’à la quille.

Photo lors d’un test de retournement

Photo du pont qui montre la précision du design

Sur l’avant du bateau la tête du dragon dessine une tête de proue puissante et visible au port comme en plein vol, et en hommage au vikings.

Car c’est bien en plein vol, à plus de 30 nœuds que le design du bateau se révèle à nos yeux. Cela confère au bateau un style puissant, racé, conquérant !

Les fonds de voile blanc sont eux aussi traités avec minutie et affichent des motifs gris dynamiques pour compléter le design. Ils prennent vie en fonction de la lumière comme ici à contre-jour.

Raconter un histoire

Si ce bateau se démarque par son design, il se démarque également car c’est le seul à raconter une histoire originale pour porter l’engagement de son skipper.

En effet, Maxime est le parrain de l’association Vaincre la Mucoviscidose qui combat, comme chacun sait, cette maladie respiratoire qui touche les enfants.

Et c’est pour ces enfants que nous avons créé ce symbole puissant du dragon, qui avec son souffle va porter la cause sur les océans du monde. Le souffle pour les enfants. Le souffle pour faire voler cet Imoca vers la victoire. Le souffle pour apporter courage et force à Maxime dans ces traversées en solitaire !

Rendez-vous Mardi 25 octobre à Saint-Malo pour l’ouverture du village et découvrir le bateau EN VRAI !

 

Pour aller plus loin :


Crédits

Design global
Atelier Julian Legendre

Dragon Design
Yann Legendre

Bateau Design
JB Epron

Photographies et Vidéos
JM Liot, Jérémy Sorel, Gauthier Lebec, Maxime Falcone, Isegoria

Précédent
Précédent

Grand prix stratégies pour le dragon !

Suivant
Suivant

Il était une fois une fondation…