TOP 10 de mes typos favorites #1

top10_typo_designer_julian_legendre.gif

Après le retour en force de l’illustration dans la communication, c’est au tour de la typographie de faire son grand retour au premier plan. Les designers aiment les typos et osent le montrer ! Là où l’on créait précédemment une image ou un visuel, on choisira désormais un assemblage typographique original pour tout visuel.

  • Mais quelle typographie choisir ?

  • Quelles sont les typos à la mode ?

  • Quelles sont celles qui sont nobles ?

  • Quelles sont celles qui disposent de nombreux styles de caractères et sont ainsi facile à utiliser ?

  • Manuscrite ou linéale ?

  • Avec ou sans empattements ?

  • Expressive ou intemporelle ?

  • Y-a-t’il une typo idéale pur concevoir un logo ?


Pour toutes ces questions que l’on peut se poser avant de choisir sa typographie, je vous propose ici un top 10 de mes typos idéales :

top10_10_digestive_jeremy_landes typo_designer_julian_legendre.jpg

On commence ce TOP 10 des typos pour designer avec un caractère exceptionnel réalisé par mon ancien collègue et ami Jérémy Landes en son Studio Triple. Ce caractère étrange, versatile est à l’image de son créateur : dérangeant, puissant et absolument unique. De nombreuses fois primé et plébiscité à travers le monde des créatifs, j’utilise personnellement ce caractère original pour sa musicalité. Pour le groupe de Jazz Akagera j’ai développé l’identité de leur premier CD avec le Digestive. On retrouve les influences africaines du groupe dans cette typographie. on retrouve également les formes du trombone de Stéphane Montigny ou les lames du vibraphone de Benoit Lavollée.

Acheter le Digestive
environ 129 €

Découvrir le Studio Triple

#musique #versatile #originale #studiotriple #meilleurdesignertypo

 
top10_09_rival_ typo_designer_julian_legendre.jpg

Seul caractère à empattement de mon TOP (si l’on fait abstraction du Avia et du Digestive) j’ai utilisé le Rival pour le territoire de marque du Conseil Départemental de la Mayenne. J’aime ce caractère de la famille des Egyptienne pour la précision de ses terminaison anguleuse. Comme un bon Slab Serif (Egyptienne) ses terminaisons carrées lui confère une assise forte mais son dessin particulier lui confère un petite dose d’humanité. Ses italiques donnent l’impression d’avoir été ciselé dans la terre cuite. Je recommande son utilisation pour l’édition et le territoire de marque grâce à ses 14 styles disponibles. (Ci-dessus Le spécimen du Rival par Mostardesign).

Acheter Rival sur le site de Mostardesign Type Foundry
environ 200 € pour 14 styles

L’identité et le territoire de marque du conseil départemental de la Mayenne

#égyptienne #slabserif #édition #mayenne

 
top10_08_spoiled typo_designer_julian_legendre.jpg

Ici, on est loin des typos dites “nobles”. Pourtant, j’aime avoir recours parfois à un caractère manuscrit bien fait. À l’instar du célèbre Mistral du grand Roger Excoffon, j’aime trouver un caractère qui ressemble à mon écriture et plus particulièrement ici à mon écriture au pinceau Pentel, qui est un fidèle partenaire de dessin ! Ce caractère a du chien ! Il est racé, dynamique et pour moi le parfait compagnon pour doter vos graphismes d’une bonne dose d’expressivité. Je l’ai utilisé récemment dans le projet nautique VandB-Mayenne pour illustrer le combat pour Vaincre la Mucoviscidose. “Mon Souffle Pour…” est le message engagé porté par Maxime Sorel et son Dragon. Ce caractère est pour moi idéal pour créer un titrage symbolique pour porter une cause ou symboliser l’engagement.

Acheter Spoiled sur Myfont
environ 10 euros

#manuscrite #expressivité #handwritting #pinceau

 
top10_07_avia_typo_designer_julian_legendre.jpg

J’ai toujours été un grand fan des typographies “Stencil” (découpées). À l’origine ces caractères furent créés pour l’utilisation de pochoir comme sur les caisses de transport ou les marquages industriels. À notre époque les designers les plébiscitent pour leur coté “indus”. J’aime le Avia car il propose une relecture moderne d’un caractère sur la base d’une didone. Je le trouve absolument parfait dans ses finitions light pour réaliser une logo pour le luxe ou la cosmétique. Récemment j’ai développé une identité culturelle à travers la refonte du logotype du Château de Sainte-Suzanne. Il dote ainsi à ce site un caractère historique tout en le promettant dans notre époque par la modernité des dessins de ses lettres. Le signe ainsi développé en est l’exemple.

Curieusement la typo a été retiré récemment de tous les stores officiels. Les créateurs de Font Bureau eux-mêmes l’ont fait disparaitre de leur site…

On peut toutes fois la DL par ici
Gratuit

#culture #luxe #saintesuzanne #mayenne #stencil #didot

top10_06_bwstrech_typo_designer_julian_legendre.jpg

J’utilise ce caractère pour ses variantes de lettres qui sont un outil précieux pour apporter de l’émotion aux écrits. Réalisé par le collectif Brand With Typos installé en Espagne, ce caractère est idéal pour le titrage. Il est solide, lourd et très impactant grâce à son coté condensé qui lui permet une forte lisibilité sur des lignes très courtes. J’ai réalisé l’identité de Kinélab avec ce caractère. Les variantes de lettres permettent, ici dans l’univers de la santé, d’appuyer la notion de bien-être.

Acheter BW Stretch sur Myfont.com
environ 96 € pour 8 styles

le site des créateurs Branding With Type

#condensed #adaptive #industrie #santé #kinelab

 
top10_05_poppinstypo_designer_julian_legendre.jpg

C’est le petit dernier entré dans mon TOP. J’ai découvert ce caractère par hasard dans les Google Fonts en cherchant une typo libre pour les site web. J’apprécie ce caractère de la famille des grotesques géométriques (ce qui ne veut pas dire qu’il est “marrant”…lol) pour la faible hauteur d’x (amplitude de ses montantes et descendantes). Il devient ainsi idéal pour le titrage (et le logos !!!) et ses grands contre-poinçons (espace intérieur fermé de la lettre) sont hypnotiques.

Télécharger gratuitement Poppins
Gratuit

Le site d’Indian Type foundry

#webfont #libre #googlefonts #géométrique #siteweb

 
top10_04_panton_typo_designer_julian_legendre.jpg

À la porte du TOP3 des typos idéales le Panton aurait sans doute mérité une troisième place ex æquo. Réalisé par FontFabric, studio basé à Sofia, j’aime ce caractère pour sa rondeur opulente. Il dispose d’un forte construction au dessin industriel rigoureux tout en proposant une esthétique moderne idéale pour les usages du web, et des start-ups. C’est une de mes caractères favoris pour réalisé des logotypes dans les secteurs de la technologie et de l’industrie. Ces dernières années j’ai ainsi réalisé l’identité de DrawMeAGarden, de Soly, de la e-Santé en Centre-Val de Loire.

Le gros plus indéniable de ce caractère est son pack de plus de 800 icônes ! Facile à exécuter à travers n’importe quel logiciel, c’est un outil appréciable pour designers, graphistes et créatifs en herbe.

Acheter Panton, 54 styles sur Myfont.com
environ 200 €

Découvrir FontFabric

#startup #industry #design #web2.0 #numérique #app

 
top10_03_trio_grotesk_typo_designer_julian_legendre.jpg

Dessiné en 2011 par Florian Schick & Lauri Toikka, le Trio Grotesk est, pour moi, l’arme absolue pour concevoir des identités dans le milieu de l’industrie. Automobile, aérospatial, électro-ménager mais aussi industrie du luxe. Son dessin avec ses chasses larges installe la lettre dans la page sans pour autant avoir des empattements. Il y a quelques années j’ai développé un projet de refonte de l’identité du marché de Rungis avec ce caractère. Cette approche conférait alors au marché un design à la hauteur de ce poids lourd de l’industrie agroalimentaire. (Un projet resté dans les cartons :-(

 
top10_02_ttnorms_typo_designer_julian_legendre.jpg

C’est sans doute le caractère que j’ai utilisé pour réaliser le plus de création graphique et pour cause, c’est le caractère que j’ai utilisé pour la marque MAYENNE ! Développé par le studio russe Typetype, j’aime le médium de cette linéale en bas de casse mais j’adore le black en capitales comme pour la marque Mayenne. À noter ces belles ligatures qui lui donnent une dose d’originalité et de surprise pour un caractère sans empattement. Je recommande ce caractère pour concevoir des logotypes et appuyer un territoire de marque.

Acheter Norms sur Myfont.com
environ 26 styles pour 200 €

Découvrir le site de Typetype

#mayenne #blackisblack #linéale #sansserif

 
top10_01_brandon_typo_designer_julian_legendre.jpg

And The Winner Is…

Conçu également par la team de HDVFont (Hannes von Döhren), ce caractère géométrique est influencé par les typos des années 20/30. C’est ma typo favorite ! Je l’ai utilisé durant environ 7 ans pour mon site et dans mon identité ;-)
(Je viens de changer, à suivre dans le futur top10)

Je vous recommande cette typo pour la richesse de ses styles qui offre une belle amplitude de jeux de conception graphique. En effet ses styles les plus fins sont très ouverts et très lisibles, alors que les plus épais lui confèrent une force et une assise importante pour un caractère avec de telles terminaisons.

Découvrir la Fonderie HDV Font

Acheter Brandon sur Myfonts.com
12 styles environ 220€

Brandon disponible via Abobe CC

#TOP1 #meilleuretypo #bestfont

Voilà une première sélection de mes 10 typos favorites ! Je suis déjà en train de finaliser une deuxième sélection pour fêter le printemps 2021 ! Je vous souhaite de belles inspirations et conceptions ! à suivre…

Précédent
Précédent

Peugeot, un lion d’une autre époque.

Suivant
Suivant

Design interview avec Samuel Tual