Les Ateliers de l’Astro.
L’Astrolabe, la scène de musiques actuelles d’Orléans et l’Atelier, le bar préféré des artistes, décident d’unir leurs énergies le temps de quelques soirées inédites. C’est dans une ambiance feutrée et intimiste que les artistes jouent au plus près de leur public. Le studio réalise le design de la communication avec pour premier objectif celui de trouver des solutions économiques tout en créant une identité forte et différenciante.
Lettres à musique
Saison 1
Pour la première saison les affiches de concert sont composées des seules lettres de l’artiste présenté. Dans chaque composition se cache une idée : le mordant, l’électrique, la nuance…
A l’occasion de la parution du caractère AW Conqueror de Jean-Baptiste Porchez, je réalise l’intégralité du design avec ce caractère qui offre des styles au dessins complémentaires.
Saison 2
Pour la deuxième saison, je propose de concevoir un système où les affiches, collées les unes à côté des autres, deviennent un véritable motif dans la ville et endossent le rôle de signalétique urbaine. Chaque affiche est réalisée avec une typographie différente, choisie pour l’énergie qu’elle communique.
Chaque famille, chaque caractère est choisi minutieusement pour refléter un certain champ lexical de l’artiste.
une typo à empattements en capitales pour traduire le Folk d’Emily Jane White,
une linéale géométrique pour les anglais de The Clues,
une manuscrite pour les très populaires et déjantés GoldenBoots,
une American Typewriter pour les intimistes Starboard Silent Side…
Quand le dessin de la lettre communique son énergie, les mots deviennent de la musique et les affiches des motifs urbains.
Team
Direction artistique projet musical : Matthieu Duffaud pour l’Astrolabe et Gérard Bédu pour l’Atelier
Design : Julian Legendre
Avec la participation de Naïma Ben Ayed
Année de réalisation : 2010